Please update your Flash Player to view content.
 

 
 

cialis discount price


   Village Relais

       

 

Attraits et activités Imprimer

Plage municipale

Sur la route 295, à deux pas du camping municipal, Dégelis vous offre sa plage publique surveillée par des moniteurs qualifiés à compter de la fin juin jusqu'à la mi-août. De plus, vous avez accès à un service de restauration avec terrasse, des 5 à 7 avec musiciens tous les jeudis de l'été, un terrain de volleyball et des équipements nautiques en location (canot, kayak, pédalo, rabaska).

393, route 295
Service des loisirs : 418 853-2380 poste 114

Heures d'ouverture du restaurant-terrasse :
Lundi au mercredi : 11h à 21h
Jeudi & vendredi : 11h à 22h
Samedi : 11h à 22h
Dimanche : 11h à 21h
Tél.: 418 853-5566

Plage

Restaurant plage

Piste cyclable Le Petit Témis

Le Parc linéaire interprovincial Petit Témis est la première piste cyclable au Canada reliant deux provinces : le Québec et le Nouveau-Brunswick, entre Rivière-du-Loup et Edmundston. Constitué de 134 kilomètres en gravier sassé, il est entièrement réservé aux cyclistes et aux piétons. Située sur une ancienne voie ferrée, la dénivellation des pentes de la piste ne dépasse jamais 4%, rendant ainsi le parcours accessible à tous. Tout au long de la piste, des haltes sont aménagées pour stationner votre voiture, vous reposer et vous informer sur tous les services et différents attraits. Aussi, la portion de Dégelis vous offre de magnifiques paysages le long du lac Témiscouata avec les fameux «trestles» (ponts en bois), et les rochers escarpés qui surplombent le sentier à divers endroits. À Dégelis, une portion de la piste est asphaltée sur une longueur de 3 kilomètres, du centre-ville jusqu'à la marina, ce qui permet aussi de pratiquer le patin à roues alignées.

Info : Petit Témis - secteur sud : 418 853-3593 ou 506 739-1992
sarmlt@nbnet.nb.ca

Petit Témis

Sentier national au Bas-Saint-Laurent

Le Sentier national au Bas-Saint-Laurent totalise 144 kilomètres de sentiers et traverse 10 municipalités différentes au Témiscouata, dont Dégelis. Il s'agit du plus long sentier pédestre de type linéaire dans la région touristique du Bas-Saint-Laurent. Dans notre secteur, le parcours vous offre des sentiers en pleine nature et des points de vue magnifiques sur le lac Témiscouata. Le Sentier national est accessible par le Camping municipal ou le Centre de plein-air Le Montagnais.
www.sentiernationalbsl.com

sentier-nat.br

Parc national du Lac-Témiscouata

Camping Grands-Pins secteur Dégelis

Le secteur de Dégelis (autrefois Le Montagnais) est ouvert depuis le 1er juillet 2016 avec un bâtiment d'accueil complètement restauré et un village de tentes Huttopia. Ce secteur porte maintenant le nom de Grands-Pins en l'honneur des majestueux pins blancs présents sur le site.

Situé en bordure du lac Témiscouata, le secteur Dégelis est quelque peu isolé des autres secteurs du Parc national, et se trouve à 10 km de l’autoroute 85. On y retrouve le camping Grands-Pins constitué de 14 tentes Huttopia, un centre de services, une salle communautaire, une terrasse avec vue sur le lac, un nouveau sentier pédestre qui côtoie le sentier national et le lac Témiscouata, une aire de jeux et la location d’embarcations nautiques (canot, kayak, pédalo et surf debout à pagaie).

www.parcsquebec.com/lactemiscouata
418 855-5508 poste 6131

 

Barrage du lac Témiscouata et site

d'interprétation

Situé à la rencontre de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata, le barrage du lac Témiscouata a d'abord été construit en 1930. Toutefois, il a été entièrement reconstruit au début des années 1990.

Sa passerelle unique relie les rives pour les piétons et cyclistes, et sert de lieu d'observation de la passe migratoire. Au moyen de panneaux d'interprétation, un parc thématique aménagé aux abords du barrage met en valeur son histoire, sa faune, ainsi que les dimensions archéologiques et patrimoniales du site.

Accès: chemin du barrage ou route 295, Dégelis

IM2G1237-mod

Parc national Grands-Pins

 

 

 

 

barrage-interp.2.mod

barrage 2

Marina de Dégelis

Dans une baie d'eau profonde au bord du lac Témiscouata, la marina de Dégelis constitue un véritable refuge pour les plaisanciers. Elle est dotée d'un camping, ainsi que de nouveaux quais pour un total de 90 emplacements. Située le long du sentier cyclable interprovincial Le Petit Témis, la marina offre également une aire de repos avec balançoires et tables de pique-nique pour les cyclistes et visiteurs. À partir de la terrasse du chalet d'accueil, vous obtenez un magnifique point de vue sur le lac Témiscouata.

Marina: 77, chemin du Barrage  -  Info: 418 853-3834

 20110909degelis_1837-1842b.res

Marina

restaurant-marina 

 

Sentiers de motoneige

À la croisée des principaux circuits régionaux (Rimouski, Transcontinental, Rivière-du-Loup, nord-ouest du Nouveau-Brunswick), Dégelis fait partie du réseau de sentiers de motoneiges du Québec et de la Fédération du Club de motoneiges du Bas St-Laurent, région Témiscouata. Les paysages, les services et lieux d'hébergement facilement accessibles vous garantissent des randonnées réussies.

Information & carte de membre : Jean-Eudes Bouchard, président
Club de motoneige du Témiscouata - 418 899-2753

http://www.fcmq.qc.ca/Regions.asp?idR=2

photo_013mod

Sentiers de VTT

Le club Quad Trans Témis, division Dégelis, fait partie de la Fédération québécoise des clubs quads du Bas-Saint-Laurent. Le club entretient de magnifiques sentiers accessibles en toutes saisons, et les amateurs de VTT ont donc accès à 90 kilomètres de sentiers dans les limites de Dégelis.

Information & carte de membre :

Jean-Yves Boucher, président - 418 853-2778
Club quad Trans Témis.com

VTT

Zec Owen

La Zec Owen est une zone d'exploitation contrôlée qui dispose d'un territoire de chasse et de pêche de 615 km2 limité au sud par le Nouveau-Brunswick, à l'est par la réserve faunique de Rimouski, et est entourée de municipalités situées dans la MRC de Témiscouata.

Elle amorce ses activités en mai par l'ouverture de la saison de la pêche et les termine en novembre lors de la fermeture de la chasse au cerf de Virginie. Un poste d'accueil de la Zec Owen est situé sur le territoire de Dégelis sur le chemin Baseley.

Information : 418 853-6822 (accueil - poste Baseley)
418 855-2680 (bureau - Zec Owen)
info@zecowen.ca- www.zecowen.com

nature001_1mod

Lac Témiscouata

Par sa forme longitudinale, le lac Témiscouata s'étend sur une distance de 40 kilomètres et atteint une largeur de 1 à 2 kilomètres. Il se décharge dans la rivière Madawaska qui se jette dans la rivière St-Jean à la hauteur d'Edmundston au Nouveau-Brunswick.

En plus d'offrir un magnifique paysage et une eau de baignade de qualité, le lac Témiscouata fait le bonheur des amateurs de sports nautiques. Il fait également le plus grand bonheur des pêcheurs puisqu'il renferme une bonne quantité de poissons de toutes sortes (truite grise, truite mouchetée, touladi, corégone, perchaude, etc.).

HPIM0856.mod


lac-calme

Hpim0997.mod

Rivière Madawaska

Un débarcadère situé en plein centre-ville sur la 6e Rue Est vous permet d'accéder à la rivière Madawaska pour y faire une descente avec votre embarcation ou pour taquiner le poisson. La pêche s'y pratique à gué à certains endroits.

rivière Madawaska

Site d'hivernement de la Sauvagine

À Dégelis, la rivière Madawaska abrite l'un des seuls sites d'hivernement de la sauvagine de tout le Témiscouata. La rivière qui ne gèle pas durant les longs mois d'hiver favorise le rassemblement de magnifiques espèces de canards, tels que le garrot à oeil d'or, le canard colvert, le canard noir, le grand harle couronné, etc. Sur près de 15 kilomètres, ce dégel permanent qui se produit chaque hiver s'explique par les forts courants et les eaux de profondeur plus chaudes du lac Témiscouata qui remontent à la surface à l'endroit même où a été érigé le barrage, pour se déverser dans la rivière Madawaska.

Dans un cours d'eau où l'eau ne gèle pas, ce phénomène a inspiré le nom de Dégelis.

Sauvagine

Jardin céleste Polaris

Dans le cadre des Journées de la culture 2005, Aster, la Station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas-Saint-Laurent, a suggéré aux dix-neuf municipalités du Témiscouata de travailler à la représentation artistique de notre système solaire en concevant un jardin sur ce thème dans chaque territoire. Ainsi, la région s'est dotée d'un circuit touristique unique et original, celui des jardins célestes.

Le jardin de Dégelis s'inspire de l'environnement et des plantes d'un milieu alpin. Nous souhaitons ainsi représenter notre nordicité. Au cœur de ce jardin, vous retrouvez une sculpture, Polaris*, laquelle pointe l'étoile polaire qui a servi de point de repère aux découvreurs pour traverser l'Atlantique et explorer notre pays.

La sculpture présente un nocturlabe qui permettait, il y a plusieurs siècles, de déterminer l'heure la nuit, ainsi que la latitude du lieu où on était rendu en utilisant dans l'hémisphère nord, la constellation de la Grande Ourse et Polaris. 

Les visiteurs pourront apprendre la signification des éléments qui composent le jardin Polaris sur des panneaux d'interprétation, lesquels sont bien éclairés en soirée. Ils pourront également connaître le fonctionnement d'un norturlabe.

20110815DEGELIS 1589-1598b.res

www.jardinscelestes.ca

  Circuit Jardins célestes du Témiscouata 

20100905degelis_1103_4_5__b.res

 

20100813degelis_0727_28_30__b.res

Le Jardin céleste Polaris est situé sur la 6e Rue Ouest, près de l'église.

Sculpture & arche Polaris

Conception :
M. Lino Ouellet de Dégelis

Fabrication :
M. Carol Landry de Dégelis

Gare l'Héritage

Site historique d'une ancienne ligne de chemin de fer au Témiscouata, la Gare l'Héritage a été entièrement restaurée. Elle est située sur le trajet du sentier cyclable interprovincial Le Petit Témis et offre une aire de repos aux visiteurs.

Gare l'Héritage: 584, 6e Rue Est
418 853-3593

 DE-18-0017-R-mod

Parc du Centenaire

En 1985, la ville de Dégelis a aménagé un parc en bordure de la rivière Madawaska pour commémorer son 100e anniversaire de fondation. Ce lieu significatif rappelle le portage qui se faisait à l'époque, ainsi que l'existence d'un fort qui était situé au même endroit.

20110909degelis_1741-1743b.res

Un monument, érigé en 1986, présente des tableaux de bois sculpté qui représentent des scènes du quotidien des fondateurs de la paroisse, soit trois thématiques évocatrices de leur histoire : RELIGION - HISTORIQUE - CIVIL

Religion : L'ANGELUS, représenté par une famille cessant le travail au champ pour se recueillir et prendre le repas bien mérité, et l'ÉGLISE actuelle de Dégelis.

20110909degelis_1679-1681b.res

HistoriqueLe PORTAGE représenté par un indien qui indique l'existence des routes de portage, la RIVIÈRE représentée par un voyageur qui arrive de la rivière en canot et se prépare au portage, le FORT représenté par l'arrivée d'un courrier accueilli par un homme à son poste de garde.

Civil : L'EMBLÈME de Dégelis : reproduction des armoiries, et LA SAUVAGINE : présentation du gibier d'eau sur la rivière Madawaska à Dégelis.

 

 

 

 


 
  Conception : Webetic.com